Hôtel luxe 5 étoiles à Avignon

Accueil » Rooms » Hôtel luxe 5 étoiles à Avignon
1-Avignon Les Nuits d'Exception
2-Avignon Les Nuits d'Exception
3-Avignon Les Nuits d'Exception
4-Avignon Les Nuits d'Exception

Vivre au Siècle des Lumières dans un hôtel luxe 5 étoiles à Avignon en Provence

A la fois hôtel et patrimoine vivant, à l’ombre du Palais des Papes à Avignon

Des Romains à la papauté « babylonienne », de la France pré-révolutionnaire à aujourd’hui, La Mirande est un point de repère dans la ville, étroitement lié à l’histoire d’Avignon et de son Palais des Papes. Un patrimoine et une histoire sans fin qui invitent à l’imaginaire.

La Mirande est célèbre pour ses intérieurs. Rien n’a été épargné pour restaurer soigneusement ce qui a survécu du passé et reconstituer, à partir de là, un décor de l’époque des Lumières, celui d’une maison de ville en Provence d’un noble au XVIIIe siècle. Une demeure privée secrète est ainsi devenue un luxueux hôtel, sans trahir l’âme du bâtiment. Chaque chambre dispose de toutes les commodités que l’on peut attendre d’un hôtel luxe 5 étoiles, mais discrètement, grâce aux technologies les plus modernes à l’instar des écrans de télévision dissimulés dans les miroirs. Même les anciens « quartiers des domestiques », tout en bas de l’édifice, ont été conservés et contribuent aux activités proposées.

Un hommage aux très originales toiles imprimées, en vogue au XVIIIe, véritables odes à la joie !

Vingt-six chambres décorées individuellement avec des tissus imprimés français historiques. La Rivière enchantée, La Roseraie, Le Grand Corail, Le Bambou, La Corne d’abondance, Le Perroquet, Le Singe savant… le nom des grands tissus du passé est déjà, à lui seul, une invitation au voyage. Un exotisme constant marque l’héritage des murs devenus monuments historiques. Héritage qui nous fait remonter le temps jusqu’au XVIIIe siècle, le siècle de tous les enchantements, qui vit l’apparition des jardins anglo-chinois et d’une littérature des plaisirs de l’amour et de la nature. On se passionne alors pour les « indiennes », ces tissus autrefois importés de l’Inde, imprimés depuis 1760 par la Manufacture royale de Jouy. Les motifs asiatiques y sont interprétés, déclinés selon les impératifs des usages du temps, puis d’autres thèmes inspirent peu à peu la fabrication.

Le restaurant, la table d’hôte et l’atelier de cuisine

Vous ne pouvez pas mieux approcher l’histoire d’Avignon que de dîner dans la plus ancienne salle de La Mirande, où au XIVe siècle les cardinaux recevaient les papes à leur table, ou encore dans le jardin face aux impressionnants murs du Palais, en plein centre-ville, pour une expérience gastronomique avec le restaurant 1 étoile au Guide Michelin 2021 ou à La Salle à Manger pour la version bistronomique. Vous pouvez également changer d’ambiance et de décor en découvrant le tout nouveau restaurant Mirage, sorte de taverne, ou alterner en plongeant dans l’atmosphère divertissante de la table d’hôte située au cœur de La Mirande, dans la cuisine d’époque, également lieu de l’école de cuisine pour des cours aux accents de Provence.